Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mondialisation dans les PMA
4 mai 2012

L'agriculture et le notion de déveleppoment durable dans la mondialisation

La Mondialisation dans l'agriculture et le développement durable

 

Les exploitations agricoles d’aujourd’hui ne ressemblent plus à celles de nos grands-parents : elles deviennent plus grandes,

    • la culture est plus intensive et plus productive,

    • la mécanisation très généralisée, l’utilisation de produit phytosanitaires quasi systématique,

    • et au final la pollution des sols et des cours d’eau extrêmement préoccupante. 

 

la mondialisation : utilisation de plus en plus massive d'engrais chimiques et de pesticides, mise en place des systèmes de subventions agricoles pour les pays développés, de la Politique Agricole Commune (PAC) pour l'Europe, mondialisation du commerce ou encore mise en œuvre des cultures OGM...

 

L'agriculture intensive majoritairement utilisée dans les pays développés aujourd'hui a un rendement élevé, mais utilise massivement des engrais chimiques et des pesticides responsables de graves pollutions, et privilégie de grandes exploitations au détriment d'exploitations à taille humaine.

Les sols sont appauvris et pollués par l’agriculture intensive au même titre que l'eau et les nappes phréatiques, et la déforestation est toujours plus intense afin de gagner de nouveaux hectares de terrains agricoles

 

La mondialisation du commerce permet aux récoltes d'être exportées à l’autre bout de la planète au détriment de la production locale : ces milliers de kilomètres génèrent des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

 

Les subventions agricoles versées aux agriculteurs en Europe et aux États-Unis notamment, faussent le marché agricole mondial et pénalisent les pays en voie de développement.

 

Une grande partie de l’agriculture, telle qu'elle est pratiquée dans le monde aujourd’hui, n’est pas durable. 

 

Source: Agriculture et développement durable

Article publié dans Efficacité économique

© 2008-2010 Vedura. Tous droits réservés

http://www.vedura.fr/economie/agriculture

 

Points de vue:

Ce texte démontre que la mondialisation a bouleversé l'agriculture.

 

D'une part pour nos pays développé, l'agriculture à tourné à la production de masse.

Cela a généré un maximum de profit et à permis des échanges massif avec le reste du monde. Ainsi qu'a répondre à des besoins de grande échelle qui n'était pas possible avant.

De plus pour nos pays la pollution, la déforestation, l'utilisation de produit chimique et la dégradation de notre terre ainsi que nos cour d'eau sont de plus en plus grande.

 

D'autre part lorsque l'on regarde les pays en voix de développement ont peu constaté que la fabrication à outrance et les subventions donnés aux agriculteurs des pays riches sont une concurrence déloyales au pays comme ceux d’Afrique.

De plus d’être inondé par nos pays, ils subissent une concurrence accrus dut à nos prix imbattable.

 

Mais l'on oublis souvent que c'est prix et cette surproduction n'est possible qu'au détriment de notre planète.

 

Mais si on est rentré dans une logique de surproduction c'est que la mondialisation a changé notre mode de vie et surtout l'alimentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mondialisation dans les PMA
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité