Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mondialisation dans les PMA
4 mai 2012

Biocarburant résultat de la mondialisation

Biocarburant: Crime contre l'humanité..

Tandis que des millions d'humains dans le monde souffrent encore de malnutrition, transformer des plantes alimentaires en carburant pour nos voitures est criminel. C'est même un crime contre l'humanité!

 

De Frei Betto, en août 2007 : 

''Nous allons nourrir des voitures et affamer des personnes. Il y a 800 millions de véhicules automobiles dans le monde. Le même nombre de personnes survit en état de dénutrition chronique. Ce qui est inquiétant c'est le fait qu'aucun des gouvernements enthousiasmés par les biocombustibles ne remette en question le modèle de transport individuel, comme si les bénéfices de l'industrie automobile étaient intouchables.''

________________

Francis Deron Le Monde du 04.09.07: L’Indonésie est en proie à la "fièvre de l'huile de palmier". Les perspectives que celle-ci offre en matière de biocarburant et autres dérivés ont conduit à transformer des pans entiers de forêt en plantations de palmiers, y rendant irréversible la déforestation.

 

 

Source: http://terresacree.org/biocarburants4.htm

Le site SOS-planete a été créé le 28 janvier 1999 par la toute jeune association à but non lucratif Terre sacrée (statuts) Loi 1901. Enregistrement à la sous-préfecture de Brignoles (Var), le 28 janvier 1999, sous le n° 1999-11.

 

Points de vue:

Cet article tiré du site SOS-planete me font questionner sur les raisons et le but de l'invention du Biocarburant.

On voit le point de vue de "Frei Betto" et de "Francis Deron" qui sont des blogueur. Pour eux faire du carburant avec des produit alimentaire c'est affamer la planète et la destruction des foret pour des monoculture de palmiers..

Personnellement

Je me demande l’intérêt de supprimer des forets, des champs cultivables pour produire des céréales pour les biocarburant alors que des milliers de personnes ne mangent pas a leurs faim, nous pourrions  dire simplement supprimer le manque de nourriture dans le monde puis après s'intéresser au biocarburant.

Il faut se demander à qui la réussite du Biocarburant profitera: si c'est les multinationales connu qui détiendrons les monopoles cela ne nous avanceras pas plus.

Mais d'une part l'idée été bonne car cela nous aurait permis de ne plus être indépendant au énergie pétrolière donc je pense que la question est bonne mais faudrait voir cela avec une énergie renouvelable.

 

Dans cet article on s’aperçoit que le Biocarburant qui a comme base le développement durable n'a pas une si bonne logique que sa. Donc nous allons voir les effets de la mondialisation au niveau de l'agriculture plus précisément au niveau de la durabilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mondialisation dans les PMA
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité